Loi de 2009 sur le Grand Nord

Loi relative à l’aménagement et à la protection du Grand Nord.

Le 2 juin 2009, la ministre des Richesses naturelles, Donna Cansfield, a présenté un projet de loi qui protégerait de manière permanente plus de la moitié du Grand Nord de l’Ontario dans un réseau de terres protégées et qui permettrait un développement écologiquement durable des ressources naturelles de la région.

Le projet de la Loi de 2009 sur le Grand Nord ouvrirait la voie à l’élaboration de plans communautaires d’aménagement du territoire qui donneraient aux Premières nations du Grand Nord un rôle prépondérant en leur permettant de déterminer les zones à protéger. Les plans communautaires d’aménagement du territoire cerneraient aussi les lieux possibles de développement écologiquement durables des ressources naturelles, comme les forêts, les minéraux et l’énergie renouvelable. En vertu de ces plans, le développement écologiquement durable doit profiter aux Premières nations et tenir compte des valeurs écologiques et culturelles.

Pour appuyer les plans communautaires d’aménagement du territoire, une stratégie d’aménagement du Grand Nord serait élaborée en vertu de laquelle seraient cartographiées les valeurs écologiques et culturelles de la région, et des déclarations de principes seraient établies sur les questions d’intérêt provincial.

En protégeant au moins 225 000 kilomètres carrés, soit une superficie faisant trois fois celle du lac Supérieur, le projet de loi préserverait l’habitat de plus de 200 espèces sensibles. La protection de cette vaste région permettrait aussi de faire en sorte que cette région boréale continue d’absorber et d’emmagasiner le dioxyde de carbone de l’air et de lutter contre les effets du changement climatique à l’échelle mondiale.

Durant l’été, le ministère des Richesses naturelles tiendra des sessions de formation publique sur le projet de loi dans tout le Grand Nord. Lire plus >

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *